Author Topic: 1 seule connexion simultanée  (Read 2128 times)

Offline Elwood

• Jr. Member
  • **
1 seule connexion simultanée
« on: July 04, 2010, 09:46:07 pm »
Bonjour,

Je ré explique mon architecture :
J'ai un mas qui héberge des gites. L'accès web est à la maison des proprios à 450m. Donc il y a une livebox v2 (192.168.2.254), un câble, un routeur WRT54GL (192.168.2.2 / 192.168.1.254), un câble, une borne D-Link DWL-G700AP (192.168.1.253), une antenne wifi, 450m, une antenne wifi, une borne D-Link DWL-G700AP (192.168.1.252) en répéteur, un câble et une autre borne DWL-G700AP (192.168.1.252).

Ce qui marche :
- Je connecte tout ce que je veux sur mon wifi du WRT54GL (accès au web via portail captif)
- Je connecte tout ce que je veux sur mon wifi du 192.168.1.253 (accès au web via portail captif)
- Je connecte un périphérique sur mon wifi du 192.168.1.252 (accès au web via portail captif)

Ce qui ne marche pas :
- Je n'arrive pas à connecter plusieurs choses sur mon wifi du 192.168.1.252. Si je veux connecter un second PC, sur le premier il me marque conflit d'adresse IP ! Si j'affecte moi même une IP sur la machine j'accède à l'interface admin des 3 DWL-G700AP mais pas à l'interface du WRT. En revanche avant le pont wifi, tout fonctionne j'ai accès à tout et ce depuis plusieurs machines.
Le pire test que j'ai fait c'est : derrière le .253 récupérer une IP (le bail est valable 10 minutes), aller derrière .252 et là plus d'accès !

Les serveurs DHCP sont désactivés sur le DWL, si je les actives je me connecte bien au réseau mais je n'accède pas au WRT ni ce qu'il y a après.

Si je rebranche tout comme avant l'arrivée du WRT, tout fonctionne !!

Pour information, les DWL sont des points d'accès tout bête qui repètent ce qu'ils écoutent, pas de pare feu ou de truc du genre. C'est surtout le fait que le serveur donne la même IP que j'ai du mal à comprendre.

Merci pour votre aide !

Offline WorldSpot

• Administrator
  • Hero Member
Re: 1 seule connexion simultanée
« Reply #1 on: July 05, 2010, 09:48:53 am »
Bonjour
Si j'ai bien compris, c'est derriere le repeteur que vous avez des soucis.
Il semble que certains modes répeteurs ne sont sont pas malheureusement pas si transparents que ca.
Ils ne sont d'ailleurs pas documentés.

Lorsqu'il n'y a pas de portail, pouvez vous connecter plusieurs utilisateurs derriere?
Quelle est l'ip des clients?

Offline Elwood

• Jr. Member
  • **
« Reply #2 on: July 05, 2010, 03:33:33 pm »
oui je peux connecter plusieurs PC, j'ai juste plusieurs DHCP (chaque borne en fait, la première de 0 à 50, la suivante de 51 à 100 et la dernière de 101 à 150)

L'IP des clients avec le WRT part de 192.1681.1 et incrémente.

Je ferai d'autres tests mardi soir si j'ai le temps ou ce week end.

Offline WorldSpot

• Administrator
  • Hero Member
« Reply #3 on: July 05, 2010, 08:29:10 pm »
Chillispot fait la fonction dhcp. Il ne doit pas y en avoir d'autres.
L'ip recue de chillispot sur ddwrt est 192.168.182.X
Il faut vérifier qu'elle vient bien de chillispot et pas d'un autre serveur dhcp.

Pour des répeteurs wifi, je vous conseille des routeur de chez open-mesh.com, que je peux vous fournir. Ils ont des prises d'antenne standard RPSMA, et forment un réseau mesh très facilement.

Offline Elwood

• Jr. Member
  • **
« Reply #4 on: July 06, 2010, 10:22:58 am »
L'ip recue de chillispot sur ddwrt est 192.168.182.X

Même si le WRT est en 192.168.1.254 ? Faut-il désactiver le DHCP du WRT dans ce cas là ?

Offline WorldSpot

• Administrator
  • Hero Member
« Reply #5 on: July 06, 2010, 10:51:54 am »
Oui
C'est mieux de ne pas multiplier les serveurs dhcp.
Vous devriez tous les desactiver.

Offline Elwood

• Jr. Member
  • **
« Reply #6 on: July 06, 2010, 10:54:40 am »
Mon problème doit venir de là alors, je le désactive ce soir et je vous donne le résultat

Offline Elwood

• Jr. Member
  • **
« Reply #7 on: July 06, 2010, 08:56:38 pm »
Bon j'ai désactivé le DHCP dans l'onglet network et du coup j'ai plus de DHCP... Coova ne me donne pas d'adresse

J'ai une image de la page de config si ça intéresse
« Last Edit: July 06, 2010, 08:59:02 pm by Elwood »

Offline WorldSpot

• Administrator
  • Hero Member
« Reply #8 on: July 06, 2010, 09:20:52 pm »
Nulle part sur votre réseau? Je croyais qu'il fonctionnait en partie...

Il est probable que votre répéteur ne soit pas transparent, et fasse une sorte de translation d'adresse.
Il faut changer de materiel/firmware.

Offline Elwood

• Jr. Member
  • **
« Reply #9 on: July 07, 2010, 07:46:41 am »
J'ai dû mal comprendre.

Mon WRT54GL héberge Coova. Dans l'onglet network il y a DHCP, mais dans l'onglet hotspot il y a aussi DHCP. Les bornes D-Link n'ont pas de serveur DHCP. Hier soir j'ai désactivé le serveur DHCP dans l'onglet Network. Voilà...

Offline WorldSpot

• Administrator
  • Hero Member
« Reply #10 on: July 07, 2010, 09:17:24 am »
Oui en effet, CoovaChilli (ex chillispot), le portail hotspot, possede un serveur dhcp en interne. Par defaut, les adresses qu'il fournit sont 10.1.0.x (different de ddwrt)
L'autre serveur dhcp sert au reseau local uniquement (192.168.1.x si j'ai bien compris)
Si vous avez choisi LAN+WIFI dans le serveur dhcp du hotspot, l'autre ne sert a rien.

Si j'ai bien compris aussi, votre hotspot fonctionne, mais pas derriere votre repeteur, n'est ce pas?
Verifiez derrieire votre repeteur, les addresses IP que vous recevez, pour voir si celui ci ne fait pas une translation d'adresse, ou autre.
Il se peut aussi (et c'est meme probable) qu'il masque l'adresse mac de vos clients, ce qui cause le disfonctionnement du hotspot.
Vous pouvez le vérifier dans l'historique du hotspot, dans la colonne adresse mac.

Dans ce cas, il faut soit contacter le fabriquant du repeteur pour qu'il regle le probleme, soit changer de materiel.

Offline Elwood

• Jr. Member
  • **
« Reply #11 on: July 09, 2010, 04:58:06 pm »
On avance !!!

Effectivement tous mes problèmes viennent de mon deuxième répéteur, le 192.168.1.252. Tous les PC se connectant sur ce hotspot sont vus par Coova comme ayant l'adresse MAC de ce répéteur, voilà pourquoi on a qu'une seule IP en même temps !

Ce problème bizarrement n'apparait pas sur le premier répéteur (192.168.1.253, même marque, même modèle), Coova voit les bonnes MAC. Je vais voir dans la config des répéteurs. (sachant que le .253 crée un réseau wi-fi et .252 le répète.)

Offline WorldSpot

• Administrator
  • Hero Member
« Reply #12 on: July 09, 2010, 08:43:34 pm »
Votre premier "répéteur" est connecté par un cable ethernet, il est donc en mode point d'accès, qui est un mode "transparent" et standard. C'est pourquoi les clients se connectent sans problème.
Il n'existe malheureusement pas vraiment de standard pour les répéteurs WIFI.
Quelle est l'ip reçue derriere le répéteur?
Je pense qu'il faut contacter le fabricant pour demander des informations supplémentaire sur ce mode répéteur.

Offline Elwood

• Jr. Member
  • **
« Reply #13 on: January 13, 2011, 03:32:39 pm »
Salut salut !

Me voici de retour !

Donc j'ai laissé tomber l'idée pendant un moment mais là ça me reprend. Je suis à la recherche d'un répéteur wi-fi transparent. D'après D-Link aucune de leurs bornes wi-fi ne peut être en mode répéteur transparent. Dans ce cas je me demande si un autre WRT54GL pourrait faire l'affaire ?

Merci d'avance,

Offline WorldSpot

• Administrator
  • Hero Member
« Reply #14 on: January 14, 2011, 09:58:04 am »
Vous avez 2 solutions:

-Utiliser le protocol WDS, dans ce cas vous devez utiliser un routeur de meme modele et meme firmware pour configurer le WDS. (solution que je n'ai pas testé personellement)

-Utiliser un réseau mesh niveau 2: batman advanced. firmware incompatible avec les linksys. Je peux vous vendre des routeurs mesh.