Author Topic: Les différentes techniques pour étendre la portée de votre hotspot wifi  (Read 10770 times)

Offline WorldSpot

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2472
Bonjour

Ce topic a pour but de vous guider si vous souhaitez installer un hotspot qui doit couvrir une large surface ou un large bâtiment de plusieurs étages.
Pour cela, voici une introduction sur les réseaux locaux ainsi que les technologies disponibles.

Ethernet est le protocole des réseaux locaux. Il est présent sur tous les appareils réseaux tels que modem adsl, routeurs, ordinateurs, etc... Il se caractérise par sa prise RJ45.
L'ethernet est complètement plug and play, c'est à dire que si vous souhaitez l'étendre, vous n'avez qu'à brancher les appareils entre eux. Par exemple, si vous branchez 2 switches ethernet par un cable, tout appareil branché sur ces switches sera sur le même réseau local.

Le protocole WIFI est la version sans fil de l'ethernet. Il vous suffit de brancher un ou plusieurs point d'accès wifi sur votre réseau local, et celui ci sera automatiquement étendu dans les airs. C'est d'ailleurs la technique recommandée pour étendre un réseau wifi, connectez plusieurs points d'accès reliés entre eux par des cables ethernet.

Contrairement à ce que l'on peut penser, votre hotspot n'est pas obligatoirement wifi. Il peut être mixte ethernet et/ou WIFI. Vous avez en effet le choix de le configurer sur le WIFI uniquement, ou WIFI+LAN (réseau local) ou LAN uniquement.
Le plus souvent, vous choisirez WIFI+LAN, et ensuite vous connecterez un cable entre un de vos ports LAN du hotspot vers votre réseau local que vous souhaitez couvrir.
Donc la première solution pour étendre votre hotspot, est de brancher un ou plusieurs points d'accès distants sur votre routeur à travers des câbles ethernet et des switches. Un cable ethernet peut atteindre plusieurs centaines de mètres, selon sa qualité.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas tirer un cable, il existe 3 principales technologies:
- Le Courant Porteur en Ligne (CPL), qui consiste à faire passer votre réseau local par les prises de courant. Ce sont des appareils que vous branchez sur une prise de courant et ils ont une prise ethernet. Reliez donc un de ces appareils vers votre hotspot, et branchez un autre appareil sur une prise de courant distante. Vous pourrez par exemple y connecter un point d'accès wifi. Il existe aussi des combinés points d'accès wifi sur prise CPL, que vous avez juste besoin de brancher sur des prises de votre batiment.
Attention, si votre batiment à un abonnement EDF en triphasé, le CPL ne passe pas entre les phases. Aussi, selon le type de cablage de votre batiment, il se peut que le débit soit réduit, mais souvent suffisant pour de l'internet.
- Les répéteurs WIFI. Vous pouvez brancher ce que l'on appelle des répéteurs wifi qui utilisent un protocole WDS. Ces répéteurs étendent simplement votre réseau wifi. Il en existe dans le commerce, mais ils ne sont en général compatibles qu'entre eux. Vous pouvez configurer un deuxième routeur en répéteur WDS, mais il doit avoir le même firmware.
- Les réseaux MESH. Similaires à des répéteurs WIFI, ils utilisent des techniques de routage dynamiques pour créer un maillage qui s'adapte à la connectivité entre vos noeuds. Ils sont donc plus fiables que les répéteurs WDS, car ils peuvent par exemple changer le chemin de routage si un de vos noeuds tombe en panne.
WorldSpot.net est compatible avec les routeurs open-mesh.com qui vous permettent de créer un réseau mesh extrêmement facilement. Worldspot peut vous fournir ces routeurs. Pour cela, contactez nous.

Les antennes wifi
Un appareil wifi émet et reçoit (bidirectionnel). Augmenter la puissance d'émission est inutile si on augmente pas la sensibilité de réception.
Une bonne antenne WIFI adaptée permet d'augmenter la puissance de rayonnement ainsi que la sensibilité. Il en existe de toutes sortes (panneau, yagi, parabole, patch, omnidirectionnelle) et de toutes tailles. Pour augmenter la portée d'un appareil wifi, il vous suffit le plus souvent d'utiliser une antenne adaptée.
La performance d'une antenne s'exprime en DBi. Augmenter la performance d'une antenne de 6DBi permet théoriquement de doubler la portée en champ libre.
En général, pour augmenter la performance et donc sa portée, il faut augmenter sa taille et/ou sa directivité.
Par exemple, une antenne classique omnidirectionnelle (qui rayonne dans toutes les directions) qui mesure environ 10cm fait environ 2DBi.
Une antenne sectorielle peut atteindre 15 DBi sans problème.
Attention à la longueur des cables et la qualité du cable, le gain apporté par une antenne peut être très vite perdu dans le cable d'antenne ou la perte par mêtre peut être élevée.

Débit wifi
Il faut aussi savoir que la sensibilité d'un appareil wifi, dépend du débit. Vous pouvez donc tres fortement augmenter la portée de votre wifi en limitant le débit de celui ci. Sachant que le débit internet est souvent plus faible que le débit wifi, il est inutile de configurer votre wifi à 54mbit/s. Il est souvent préférable de limiter le débit wifi à quelques mBit/s et avoir une meilleure connection.
L'adaptation de débit wifi automatique est souvent proposée, mais il faut savoir qu'elle provoque des micro coupures plus ou moins fréquentes qui peuvent parfois être génantes.
« Last Edit: April 14, 2010, 11:42:54 am by WorldSpot »

 

anything