Author Topic: Identification des utilisateurs  (Read 5596 times)

Offline tenorip

• Jr. Member
  • **
Identification des utilisateurs
« on: December 16, 2009, 10:56:49 am »
Bonjour,

Après une serie de test il apparait que les clients du hotspot ne comprennent pas toujours la différence entre le login et pass de leur compte d'utilisateur et le login et pass de leur ticket.

Pour éviter ce problème et simplifier la procédure d'identification il me semble qu'une interface de ce type serait préférable :

- demande adresse mail client
     mail existe dans bdd worldspot
          - demander mot de passse
               mot de passe ok
                    ---> connection : demande login mdp ticket ou achat en ligne
               mot de passe faux
                    - redemander et proposer envoie mail pour réinitialiser le mot de passe
     mail n'existe pas dans bdd worldspot
          - envoie mail
               clic sur lien mail
                    - creer mot de passe et login (ou nom, prénom)
                         ---> connection : demande login mdp ticket ou achat en ligne

Cette solution evite la création de plusieurs comptes utilisateur par le meme client, le client n'a pas à mémoriser un nom d'utilisateur (en plus des dizaines d'autres pour tous les services qui en demandent) et lorsqu'on voyage si le hotspot est géré par Worlspot la reconnaissance est automatique.

Bon, je sais il y a du travail pour la mise en oeuvre mais il me semble que le jeux en vaut la chandelle.

Bonne journée.

Offline WorldSpot

• Administrator
  • Hero Member
Re: Identification des utilisateurs
« Reply #1 on: December 16, 2009, 12:51:26 pm »
Bonjour

Il est vrai que la double couche compte utilisateur + tickets est peu facile a utiliser.
C'est pourquoi beaucoup d'utilisateurs n'utilisent pas cette option pour 2 autres possibilités:
- L'usage du paiement en ligne uniquement, qui offre une bien meilleure identification que l'email.
- Vérification de l'identité à la délivrance du ticket, et consignation de celle ci sur la souche de tickets. (procédure bien plus lourde je vous l'accorde)

Ce que vous proposez semble consister a unifier le login utilisateur avec l'email.
Le probleme est qu'aujourd'hui, il n'est pas interdit d'avoir plusieurs comptes avec le meme email (ce qui devrait changer bientot)
Par contre rien ne vous empêche de donner comme instruction a vos utilisateurs d'utiliser leur l'email comme login.

Offline tenorip

• Jr. Member
  • **
« Reply #2 on: December 16, 2009, 09:17:09 pm »
Bonjour,

Si j'envisage d'utiliser la double couche utilisateur + ticket c'est pour pouvoir identifier les utilisateurs des ordinateurs mis a disposition du public, car je n'envisage pas le paiement en ligne pour l'instant, et que l'identification par souches de ticket n'est pas envisageable non plus.

Demander aux utilisateurs d'utiliser leur email comme identifiant pose deux problèmes : le champ login est trop court pour saisir la plupart des adresses et ensuite j'aurais accès aux emails de mes clients ce qui va à l'encontre de votre souhait de ne pas nous les communiquer...(lu dans un autre topic)

Effectivement je propose à terme de remplacer le login utilisateur par l'email (le login utilisateur devenant un simple pseudo qui permettra de continuer de masquer l'adresse mail de l'utilisateur dans les comptes de gestion des hotspots)

Le problème des utilisateurs c'est qu'ils ne se souviennent pas de leur leur login et ne comprennent pas qu'ils peuvent utiliser le même d'un point à l'autre et souvent ils confondent le login du ticket et celui de leur compte.

Avant de modifier votre bdd vous pouvez modifier la façon de procéder à l'identification des utilisateurs :

En l'état actuel vous pouvez demander l'adresse mail en premier , vous pouvez ensuite récupérer le ou les logins dans votre bdd, s'il n'y en a qu'un demander mot de passe sinon proposer de choisir quel login utiliser et enfin demander le mot de passe.

De plus cette solution peut vous permettre de migrer en douceur vers la solution d'un seul compte par email en demandant aux utilisateurs concernés de choisir au passage de regrouper tous leurs comptes ou de leur attribuer une autre adresse...(je pense que certains vont être étonnés du nombre de compte créés).

Bonne soirée.

Offline WorldSpot

• Administrator
  • Hero Member
« Reply #3 on: December 17, 2009, 12:09:36 am »
car je n'envisage pas le paiement en ligne pour l'instant
Vous pourriez fixer un prix symbolique a 1 euro par exemple, car l'identification par carte bleue est bien meilleure que l'email.
et ensuite j'aurais accès aux emails de mes clients ce qui va à l'encontre de votre souhait de ne pas nous les communiquer...(lu dans un autre topic)
L'email des utilisateurs est accessible. Il apparait en popup quand on pointe le nom d'utilisateur dans l'historique des connexions.

En ce qui concerne l'email, la transition ne me parait pas simple.
Je n'aime pas trop les multiples pages pour s'identifier...
J'aurais pensé qu'un login est plus court a taper qu'un email. En plus, on peut le choisir.
Les 2 théories se valent, mais ne justifient pas à mon avis une transition complexe à mettre en oeuvre.

anything